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Salon Daguerre 2022

Règlement – 2022

2022-218

2022-219

2022/08

Règlement du 15e SALON DAGUERRE (PARIS) – 2022

Organisateur

Le 15e Salon International Daguerre (ci-après “Salon Daguerre”) est organisé par:

  • Le Photoclub Paris Val-de-Bièvre, 28 ter rue Gassendi 75014 PARIS, France.
  • Commissaire: Emmanuel Lore (commissaire@salondaguerre.paris)
  • Web:  https://www.salondaguerre.paris 

Participants

Le Salon Daguerre est ouvert à tous les photographes, amateurs ou professionnels âgés de 18 au minimum.

Sections du concours en images numériques

Le Salon est en images numériques et comprend 5 catégories  :

  • Section A : ​Thème “libre, monochrome” (PID mono),
  • Section B : Thème “Composer avec le vide” (PID mono),
  • Section C : ​Thème “libre, couleur” (PID couleur) – monochrome non accepté,
  • Section D : ​Thème “Vitesse & mouvement” (PID couleur) – monochrome non accepté,
  • Section E : Thème “Au café” (PID couleur) – monochrome non accepté.

Les participations sont limitées à 4 images par auteur et par section, soit un nombre maximum par auteur de 20 photos. Une image ayant déjà été acceptée dans une précédente édition du Salon Daguerre ne peut être soumise une nouvelle fois.

Frais de participation

1 section2 sections3 sections4 sections5 sections
14 euros19 euros23 euros26 euros28 euros
Tarifs individuels-tous pays
Nombre de photos /clubDe 1 à 100 photosÀ partir de la 101e photo
Tarif1 euro la photo40 euros minimum
80 centimes d’euro la photo
Tarifs clubs

Les droits de participation par auteur sont à régler au moment de l’enregistrement des photos sur le site dédié. Le paiement se fait via Paypal ou par carte bancaire via Paypal. Si les droits de participation ne sont pas acquittés, les photos ne seront ni jugées, ni projetées.

Calendrier

Les souscriptions seront ouvertes à partir du samedi 19 février 2022.

  • Date limite de réception : dimanche 24 avril 2022 à minuit (heure de Paris)
  • Jugement : du vendredi 6 au dimanche 8 mai 2022
  • Notifications des résultats : dimanche 22 mai 2022
  • Projection : jeudi 16 juin 2022
  • Envoi des prix : 30 juin 2022
  • Galerie en ligne:  jeudi 16 juin 2022
  • Catalogue sur le site : ​dimanche 10 juillet 2022.

Composition du jury

  • Valérie SIMONNET, photographe professionnelle, France,
  • Gautier VAN LIESHOUT, photographe professionnel, France,
  • Angelo DI TOMMASO, Italie, AFI, EFIAP/g, EFPF, ambassadeur FPF 2021,
  • Suppléant : Hervé WAGNER, France, EFIAP

Prix et récompenses – Un total de 900 euro de prix

Récompenses pour les meilleurs auteurs:

  • Un prix de 250 euro et un insigne bleu spécial FIAP récompensent le meilleur auteur du Salon.
  • Un prix de 250 euro et une médaille d’or FPF récompensent la meilleur auteure femme.

Le classement des meilleurs auteurs sera effectué selon les règles de la FIAP (plus grand nombre d’acceptations toutes sections confondues). La même personne pourra recevoir les deux prix.

Récompenses pour chaque section du Salon Daguerre:

  • Des médailles d’or PSA, FIAP et FPF récompensent les meilleurs travaux,
  • Des médailles d’argent PSA, FIAP et FPF récompensent les meilleurs travaux,
  • 4 Rubans bleu FIAP récompensent les “coups de cœur des juges”, ou les meilleurs travaux non récompensés dans l’ordre du classement.
    Chaque image ne pourra recevoir qu’une seule récompense.
  • Un trophée FPF récompensera le meilleur auteur FPF (nombre maximum de point par section).

Récompenses pour le meilleur Club:

  • Un prix de 400 euro récompensera le meilleur Club.

Pour participer au classement du meilleur club, trois conditions sont nécessaires :

  • Que le club soit affilié à une fédération photographique nationale,
  • Présenter les photos de 3 photographes différents au moins,
  • Avoir 8 photos ou plus acceptées.

Le meilleur club sera celui qui réunira sur ses 8 meilleures images le total le plus élevé des notes attribuées. En cas d’ex-æquo, les juges choisiront le gagnant, parmi les clubs ayant obtenu le même total de points.

Chaque auteur reçoit la notification de ses résultats à l’adresse mail qu’il aura préalablement communiquée lors de son inscription.

Catalogue du Salon Daguerre

Un catalogue comprenant les photographies primées et de nombreuses photographies acceptées est mis à disposition de tous les participants par voie numérique.

Il peut être téléchargé à partir d’un lien qui sera communiqué à chaque auteur. Il sera également consultable sur le site web du salon (https://www.salondaguerre.paris) ainsi que l’ensemble des images acceptées.

Exigences particulières du Salon Daguerre

Conditions de soumission

Ce concours est ouvert à tous. Cependant, une inscription peut être rejetée lorsque le commanditaire ou les organisateurs du concours, à leur discrétion raisonnable, estiment que l’inscription n’est pas conforme aux règles de l’exposition et aux présentes conditions d’inscription. L’adhésion à une organisation photographique n’est pas requise.

Sanctions

les inscriptions d’un participant actuellement sanctionné par PSA ne seront pas acceptées.

“PSA Star Rating”: pour recevoir un crédit “PSA Star Rating” approprié, les participants doivent fournir leurs noms et pays strictement identiques dans chaque concours. Les alias ne sont pas autorisés. Veuillez contacter PSA en cas de changement de nom ou de déménagement dans un autre pays.

Origine des images : les soumissions doivent provenir de photographies (captures d’images d’objets via la sensibilité à la lumière) réalisées par le participant sur émulsion photographique ou acquises numériquement.

Certification : en soumettant une image, le participant certifie que l’œuvre est la sienne (les images ne peuvent pas incorporer des éléments produits par quelqu’un d’autre (par exemple : des images clipart, des images ou des illustrations téléchargées sur Internet). Les alias ne sont pas autorisés. Le participant autorise les sponsors à reproduire gratuitement tout ou partie du matériel soumis pour publication et / ou affichage dans les médias liés à l’exposition. Cela peut inclure l’affichage en basse résolution sur un site Web. Remarque : le participant indiquant que ses images ne peuvent pas être reproduites ou utilisées « ne sera pas éligible pour des récompenses » ou inclusion dans l’audiovisuel de l’exposition « et pourrait faire l’objet d’une disqualification » par les sponsors de l’exposition. L’exposition n’assume aucune responsabilité en cas d’utilisation abusive du droit d’auteur.

Modification et génération d’image par ordinateurs : sous réserve de restrictions de sections (en particulier la nature, les voyages photographiques et le photojournalisme), les images peuvent être modifiées, par voie électronique ou autrement, par l’auteur. Les ajustements pour améliorer les images ou modifier les images de manière créative sont autorisés à condition que la photographie sous-jacente soit conservée de manière évidente pour le spectateur. Les images ne peuvent pas être entièrement construites avec un ordinateur et doivent être le seul travail de l’auteur. Toutes les parties de l’image doivent être photographiées par l’auteur qui détient les droits d’auteur de toutes les œuvres soumises.

Réutilisation des images acceptées : une fois qu’une image a été acceptée dans une exposition reconnue par PSA, aucune image identique ou presque identique ne peut, à l’avenir, être saisie ou re-soumise dans une section de la même classe Division Star Ratings dans cette exposition quel que soit le support, le format ou le titre; ne peut pas être renommée pour l’entrée dans une autre exposition reconnue par PSA, y compris la traduction dans une autre langue.

Soumission des images

Titres : chaque image doit avoir un titre unique. Ce titre unique doit être utilisé pour l’entrée de cette image ou d’une image identique dans toutes les expositions reconnues par PSA. Les titres doivent contenir 35 caractères ou moins. Aucun titre ne peut être visible par les juges et rien dans l’image ne peut identifier le créateur. Les titres ne doivent pas inclure d’extensions de fichier telles que .jpg ou .jpeg (ou tout autre nom de fichier de capture de caméra), ni de mots tels que «sans titre» ou «sans titre». Les titres ne peuvent pas être composés uniquement de chiffres.

Couleur et monochrome : Les versions couleur et monochrome d’une image qui partagent un contenu pictural substantiel en commun seront considérées comme la même image et devront porter le même titre.

Envoi des images

L’enregistrement et la transmission des images numériques se fait sur le site du Salon Daguerre: https://www.salondaguerre.paris

Les images doivent être au format JPEG et sont à envoyer en suivant la procédure indiquée sur le site.

La taille des images ne doit pas excéder 1920 pixels en largeur et 1080 pixels en hauteur. Les images orientées en portrait ne doivent pas excéder 1080 pixels en hauteur. Le poids des fichiers ne doit pas excéder 2Mo. 

Les images ne respectant pas ces caractéristiques seront rejetées lors de la procédure de soumission au concours.

Les photos présentées doivent être libres de toute contrainte et ne doivent en aucun cas léser les droits de quelque personne physique ou morale que ce soit. Toutes les parties de l’image doivent être photographiées par l’auteur qui détient les droits d’auteur de toutes les œuvres présentées.

Aucun titre ou identification du participant ne doit être visible sur l’image.

L’Exposition se déroulera conformément aux règles de la PSA et de la FIAP

Les images d’un participant ne seront pas présentées consécutivement aux juges. Les quatre images d’un participant seront réparties sur quatre tours de jugement dans cette section. La distribution des images se fera dans le même ordre que celui soumis par le participant.

Une image ne peut être saisie que dans une seule section.

Méthode de jugement des images

Le jugement aura lieu au Photoclub Paris Val-de-Bièvre, 28 ter, rue Gassendi, 75014 Paris-France.

Les juges visualiseront et jugeront en même temps les images dans leur ensemble.

Les images numériques seront affichées sur un écran 4K Panasonic TX-55GZ1000 dont les couleurs seront calibrées.

L’équipement de projection affichera les images à exactement 100 % de leur résolution (c’est-à-dire que les images ne seront pas agrandies au-delà de leur résolution native).

Images acceptées : Le jury sélectionne les images acceptées, ses décisions seront sans appel.
Le taux d’acceptation visé sera compris entre 20 % et 25 %, pour se conformer au taux d’acceptation FIAP.

Protection des données

En participant à cette exposition, vous consentez explicitement que les informations personnelles que vous avez fournies, y compris les adresses e‐mail, soient conservées, traitées et utilisées par les organisateurs de l’exposition à des fins associées à ce Salon. Vous consentez également explicitement à ce que les informations soient envoyées aux organisations qui ont reconnu officiellement, patronné ou accrédité cette exposition. Vous reconnaissez et acceptez que la participation à ce salon signifie que le statut et les résultats de votre participation peuvent être rendus publics.

Sauf indication contraire expresse du participant, les organisateurs se réservent le droit de reproduire, dans l’intérêt de cette manifestation, les photos en indiquant le nom de l’auteur.
A ce titre, les reproductions des photographies peuvent être utilisées dans divers outils de communication du Photoclub Paris Val-de-Bièvre (site internet, site du salon, Facebook, Instagram, publications ainsi que pour le catalogue du salon) sans utilisation commerciale.

Les organisateurs ne peuvent, en aucun cas, être tenus pour responsables des litiges et des contestations éventuelles. 

Définition des thèmes

Toutes les soumissions doivent être conformes aux définitions ci-après pour être acceptées et validées par toutes les Organisations Internationales accordant une reconnaissance ou un patronage. 

Les conditions ci-dessous sont applicables à toutes les sections.

Principe de PSA au sujet du sujet photographié : il y a une règle forte et simple, dont l’esprit doit être respecté à tout moment, et qui s’applique à toutes les sections proposées dans les expositions reconnues par PSA: le bien-être du sujet photographié est plus important que la photographie.

Cela signifie que des pratiques telles que l’appâtage de sujets avec une créature vivante ou le retrait des oiseaux des nids, dans le but d’obtenir une photographie, sont très contraires à l’éthique, et de telles photographies ne sont autorisées dans aucune exposition PSA.

Il existe également une politique de PSA sur l’utilisation de la photographie aérienne – avions, hélicoptères et drones. Le but de cette politique est d’empêcher toute interférence avec d’autres individus ou animaux qui causera ou pourrait causer une perturbation de leur activité normale ou encore altérer la façon dont les individus ou les animaux interagissent avec leur environnement.

L’entrée à ce concours nécessite que les participants acceptent cette politique et les autres politiques de PSA. Les participants acceptent ces conditions par le seul acte de participer au concours. Le contenu des images doit être conforme aux présentes conditions générales et aux définitions de division et de section énumérées dans ces conditions. Les images qui – de l’avis unique des juges ou des organisateurs de l’exposition – ne sont pas conformes sont susceptibles d’être disqualifiées, le participant devra alors être conscient de ce problème lorsqu’il envisage de participer à d’autres expositions reconnues par PSA.

Cette politique peut être trouvée à https://psa-photo.org/index.php?psa-policies#drone .

Section “Open Monochrome” PID-MONO:

Toutes les techniques sont autorisées. La créativité est admise dans cette catégorie. Les images devront être monochromes, et correspondre aux définitions PSA et FIAP ci-après:

Définition de la photographie Monochrome (PSA)

Une image est considérée comme Monochrome uniquement si elle donne l’impression de n’avoir aucune couleur (par exemple, uniquement des nuances de gris qui peuvent inclure du noir pur ou du blanc pur) ou alors si elle donne l’impression d’être une photo provenant d’une échelle de gris qui aurait été virée en une couleur sur l’intégralité de l’image (par exemple sépia, rouge, or).

Une échelle de gris ou une image multicolore modifiée ou donnant l’impression d’avoir subi un virage partiel, de multiples virages ou incluant un point de couleur ne sera pas considérée comme étant monochrome et devra être soumise dans la catégorie couleur. 

Définition de la photo Monochrome (FIAP)

Une œuvre noir-blanc allant du gris foncé (noir) au blanc très clair (blanc) est une œuvre monochrome aux différentes nuances de gris.

Une œuvre noir-blanc virée intégralement dans une couleur restera une œuvre monochrome pouvant figurer dans la catégorie monochrome ; une telle œuvre peut être reproduite en noir et blanc dans le catalogue d’un salon sous patronage FIAP.

Par contre, une œuvre noir et blanc modifiée par un virage partiel ou l’ajout d’une couleur devient une œuvre couleur (polychrome) devant figurer dans la catégorie couleur.

Section “Composer avec le vide” PID-MONO

Cette section est une section monochrome. Ainsi, les images soumises doivent respecter les définitions des paragraphes « DÉFINITION DE L’IMAGE MONOCHROME (PSA) » et « DÉFINITION DE L’IMAGE MONOCHROME (FIAP) ci-dessus.

 
Composer avec le vide… pour mettre en évidence le sujet, pour lui donner toute son importance et penser ce qui l’entoure pour le mettre en valeur … ou plutôt ce qui ne l’entoure pas, pour affirmer un choix, une démarche photographique.
Un seul mot d’ordre pour les photos de cette catégorie :  de l’air, de l’espace ! 

Section “Thème Libre couleurs” PID-COLOR

Toutes les techniques sont autorisées. La créativité est admise dans cette catégorie.

Remarque importante: les IMAGES MONOCHROMES ne sont pas autorisées dans cette section.

Section “Vitesse et mouvement” PID-COLOR

Nous sommes à une époque où tout va vite : mouvement des foules, nouveaux modes de déplacement, vélocité des sportifs, …
La vitesse, l’énergie du mouvement sont le sujet de cette catégorie. Le mouvement pourra être figé ou pas. Vous pourrez jouer sur la netteté et le flou, utiliser la technique du filé ou toute autre solution permettant de montrer le dynamisme de l’action, sa puissance, sa vitesse. 

Remarque importante: les IMAGES MONOCHROMES ne sont pas autorisées dans cette section.

Section “Au café” PID-COLOR

Les cafés sont des lieux de vie, de rencontres, de travail, de détente, de refuge. Des lieux qui font partie du quotidien dans beaucoup de pays.
On y retrouve toutes sortes de personnes: jeunes, vieux, fêtards, groupes d’amis ou personnes solitaires, les clients et ceux qui les font tourner. Au café, on croise des personnages, on prend le temps, on apprécie le décor,…
Vous pourrez nous proposer des photographies faites à l’intérieur des cafés comme à l’extérieur. 

Remarque importante: les IMAGES MONOCHROMES ne sont pas autorisées dans cette section.

Conditions liées aux patronages PSA et FIAP

Le concours se déroule conformément aux règles du PSA et de la FIAP.
Les conditions précitées et les conditions suivantes (PSA et FIAP) sont à respecter pour prétendre participer au 15e Salon Daguerre. 

Infractions aux règles

FIAP: La participation à ce Salon implique l’acceptation intégrale du présent règlement. Le Salon étant sous le patronage de la FIAP, les participants, par le seul fait de soumettre leur photographies ou fichiers, acceptent sans exception et sans objection les conditions suivantes:

  • Que les images présentées peuvent être examinées par la FIAP afin de déterminer si elles sont conformes au règlement et aux définitions de la FIAP, même si le participant n’est pas membre de la FIAP,
  • Que la FIAP utilisera tous les moyens à sa disposition à cet effet,
  • Que tout refus de coopérer avec la FIAP ou tout refus de soumettre les fichiers originaux tels que capturés par l’appareil photographique, ou le fait de ne pas fournir des preuves suffisantes, seront sanctionnés par la FIAP,
  • Qu’en cas de sanctions prononcées suite à des manquements au règlement de la FIAP, le nom du participant concerné sera publié sous toute forme utile afin d’informer les organisateurs de ces manquements.

En outre, il est recommandé de laisser intactes les données EXIF dans les fichiers soumis afin de faciliter toute enquête éventuelle.

Les fichiers seront conservés, à des fins de contrôle, pendant une période ne dépassant pas 12 mois ou la fin de l’année suivante de la même manifestation, selon ce qui interviendra en dernier.

Si, à tout moment, il est déterminé à la discrétion raisonnable de l’organisateur de l’exposition ou des juges avant, pendant ou après le jugement d’une exposition qu’un participant a soumis des entrées où une ou plusieurs images peuvent ne pas être conformes aux présentes Conditions d’inscription, y compris les définitions indiquées, les organisateurs de l’exposition se réservent le droit de supprimer l’inscription de l’exposition et d’annuler tout ou partie des acceptations ou récompenses en rapport avec l’exposition. Les frais peuvent être perdus ou remboursés dans ces circonstances. Le participant reconnaît que la décision des organisateurs de l’exposition ou des juges est sans appel.

PSA: Si, à tout moment, il est déterminé à la discrétion raisonnable de l’organisateur de l’exposition ou des juges avant, pendant ou après le jugement d’une exposition qu’un participant a soumis des entrées où une ou plusieurs images peuvent ne pas être conformes aux présentes Conditions d’inscription, y compris les définitions indiquées, les organisateurs de l’exposition se réservent le droit de supprimer l’inscription de l’exposition et d’annuler tout ou partie des acceptations ou récompenses en rapport avec l’exposition. Les frais peuvent être perdus ou remboursés dans ces circonstances. Le participant reconnaît que la décision des organisateurs de l’exposition ou des juges est sans appel.

Afin de s’assurer que les images sont conformes aux Conditions d’entrée et aux définitions, les organisateurs du salon peuvent prendre des mesures raisonnables pour vérifier que :

  • les images sont l’œuvre originale du participant,
  • les images sont conformes aux règles et définitions énoncées dans les présentes conditions de participation.

Ces étapes comprennent, sans s’y limiter, l’interrogation de tout participant, exigeant la soumission de fichiers RAW ou d’autres fichiers numériques représentant la capture originale des images soumises, confrontant le participant avec la preuve qu’une ou plusieurs images soumises ne sont pas conformes avec les conditions d’inscription (également appelées règles d’inscription), et en offrant au participant une possibilité raisonnable de fournir une contre-preuve pour réfuter la preuve de l’organisateur de l’exposition dans un délai déterminé. De telles participations qui ne sont pas approuvées ou qui sont toujours discutables après que le participant a présenté des preuves peuvent être considérées comme une violation des présentes Conditions de participation et refusées. Ces entrées peuvent être renvoyées à PSA pour une enquête plus approfondie sur d’éventuelles violations de l’éthique

PSA se réserve le droit d’enquêter de quelque manière que ce soit sur toutes les plaintes/soupçons de violation des conditions d’entrée, d’imposer des sanctions si cela est jugé nécessaire, d’annuler les acceptations de toute image jugée contraire aux règles de PSA, d’inclure le nom du participant sur la liste des sanctions fournies aux expositions , et partager ces enquêtes avec la FIAP. Les participants acceptent automatiquement ces conditions en entrant dans l’exposition et acceptent de coopérer à toute enquête.

Si une autre partie soumet des images au nom du participant, le participant sera toujours tenu responsable du respect des présentes conditions de participation (règles de participation) et sera passible de sanctions pour toute violation des présentes conditions de participation et de la déclaration d’éthique de PSA qui pourrait en résulter.
Si une autre partie traite des images pour un participant ou soumet des images au nom du participant, le participant sera toujours tenu responsable du respect de toutes les conditions de participation, y compris les conditions spécifiques des définitions.

AVIS FIAP: Afin d’avoir une autorité légale sur ceux qui ne respectent pas les règles de la FIAP, l’organisateur doit s’assurer que tous les participants d’un événement en ligne sous Patronage FIAP cochent une case à côté de laquelle le texte suivant est indiqué :

« J’accepte expressément par la présente le document FIAP 018/2017 « Conditions et règlements du Patronage FIAP » et le document FIAP 017/2017 « Sanctions en cas d’infraction aux règlements FIAP et à la liste rouge ». Je suis particulièrement informé du chapitre II « Règlement des manifestations photographiques internationales sous patronage FIAP » du document FIAP 018/2017, traitant sous les sections II.2 et II.3 des règles de participation FIAP, les sanctions en cas d’infraction au règlement FIAP et à la liste rouge .

Les documents FIAP 018/2017 et 017/2017 doivent être liés à ce paragraphe afin que les participants puissent le consulter

AVIS PSA : Lorsqu’un participant remplit le formulaire de participation pour soumettre une participation, le participant verra une fonction affirmant qu’il a lu les présentes conditions de participation lorsqu’il remplira le formulaire de participation. Si le participant ne l’affirme pas, la participation ne sera pas soumise

Contact pour toute question

Emmanuel LORE, Commissaire Général du Salon : commissaire@salondaguerre.paris

Photoclub Paris Val-de-Bièvre – 28 ter rue Gassendi 75014 PARIS – France.

Glossaire

FIAP : Fédération Internationale de l’Art Photographique

FPF : Fédération Photographique de France

PSA : Association de photographie d’Amérique