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Salon Daguerre 2020

Règlement

Règlement 13e Salon International Daguerre (Paris) 2020

2020-1392020-2322020-10
Organisateur

Le 13e salon Daguerre est organisé par le Photoclub Paris Val-de-Bièvre, 28 ter rue Gassendi 75014 PARIS, France.

Participants

Le Salon est ouvert à tous les photographes, amateurs ou professionnels âgés de 18 au minimum.

Note : Dans le formulaire d’inscription, une fonctionnalité demandera à l’auteur de confirmer qu’il a lu et accepté les conditions d’entrée. Si l’auteur n’a pas confirmé ce point, l’inscription ne sera pas prise en compte.

5 sections images numériques

Le Salon est en images numériques et comprend 5 catégories :

  • Section A : ​ Thème libre, monochrome (PID mono)
  • Section B : ​ Thème libre, couleur (PID couleur)
  • Section C : ​ Thème « Perspectives » (PID couleur) – couleur ou monochrome
  • Section D :  Thème « De l‘eau » (PID couleur) – couleur ou monochrome
  • Section E :  Thème « Ambiance festive » (PID couleur) – couleur ou monochrome
Nombre maximum d’images

Les participations sont limitées à 4 images par auteur et par section, soit un nombre maximum par auteur de 20 photos. Une image ne peut être soumise que dans une seule section. Une même image ne peut être présentée dans une version couleur et dans une version monochrome. Une image ayant déjà été acceptée dans une précédente édition du Salon Daguerre ne peut être soumise une nouvelle fois.

Envoi des images

L’enregistrement et la transmission des images numériques se fait sur le site du Salon Daguerre : www.salondaguerre.paris

Les images doivent être au format JPEG et sont à envoyer en suivant la procédure sur le site.

La taille des images ne doit pas excéder 1920 pixels en largeur et 1080 pixels en hauteur. Les images orientées en portrait ne doivent pas excéder 1080 pixels en hauteur. Le poids des fichiers ne doit pas excéder 2Mo.

Chaque image doit avoir un titre qui ne contient pas les termes « sans titre » ou « untitled ».           

Titre des images

Chaque image doit avoir un titre unique.

Droits d’auteurs

Les photos présentées doivent être libres de toute contrainte et ne doivent en aucun cas léser les droits de quelque personne physique ou morale que ce soit. Toutes les parties de l’image doivent être photographiées par l’auteur qui détient les droits d’auteur de toutes les œuvres présentées.

Identification des participants

Aucun titre ou identification du participant ne doit être visible sur l’image.

Reproduction des photos présentées

Sauf indication contraire expresse du participant, les organisateurs se réservent le droit de reproduire, dans l’intérêt de cette manifestation, les photos en indiquant le nom de l’auteur.
A ce titre, les reproductions des photographies peuvent être utilisées dans divers outils de communication du Photoclub Paris Val-de-Bièvre (site internet, site du salon, Facebook, Instagram, publications ainsi que pour le catalogue du salon) sans utilisation commerciale.

Les organisateurs ne peuvent, en aucun cas, être tenus pour responsables des litiges et des contestations éventuelles. 

Jugement des images

Le jugement est effectué par projection sur un écran HDTV (Nec Multeos M46 ou équivalent) possédant une résolution de 1920×1080 pixels, une luminance supérieure à 1000 lumens et un contraste supérieur à 400 : 1.

Calendrier
  1. Date limite de réception : samedi 22 aout 2020 à minuit (heure de Paris)
  2. Jugement : Du vendredi 4 au dimanche 6 septembre 2020
  3. Notifications des résultats : dimanche 20 septembre 2020
  4. Projection et remise des prix : jeudi 1er octobre 2020
  5. Catalogue sur le site : ​dimanche 15 novembre 2020

Le jugement a lieu dans les locaux du Photoclub Paris Val-de-Bièvre.

Composition du jury
  • Sophie BELLONI-VITOU, France, EFIAP, EFPF,
  • Denis OLIVIER, France,
  • Marcel Van BALKEN, Pays-Bas, MFIAP EFIAP/d3 MPSA RISF1/2/3 ELDAF.
  • Suppléant : Hervé WAGNER-France, EFIAP
Frais de participation

Tarifs individuels-tous pays:

1 section2 sections3 sections4 sections5 sections
14 €19 € 23 € 26 €28 €

Tarifs clubs:

Nombre de
photos / club
De 1 à 100 photosÀ partir de la 101e photo
Tarif1 € / photo
40€ minimum
0.80 € / photo

Les droits de participation par auteur sont à régler au moment de l’enregistrement des photos sur le site dédié. Le paiement se fait via Paypal ou par carte bancaire via Paypal. Si les droits de participation ne sont pas acquittés, les photos ne seront ni jugées, ni projetées.

Acceptation des images

Le jury sélectionne les épreuves qui sont acceptées et ses décisions sont sans appel.

Prix et récompenses

Les auteurs des œuvres primées recevront 750 € de prix (250 € pour le meilleur auteur individuel et 500 € pour le meilleur club), des médailles d’or et d’argent (PSA, FIAP, FPF) récompenseront les meilleures œuvres. Des trophées FPF récompenseront les auteurs adhérents FPF ayant totalisé le plus de points dans chaque section. 

Un insigne bleu spécial FIAP récompensera le meilleur auteur du Salon. Le classement du meilleur auteur sera effectué selon les règles de la FIAP (plus grand nombre d’acceptations toutes sections confondues).

Pour participer au classement du meilleur club, deux conditions sont nécessaires :

  • Présenter les photos de 3 photographes différents au moins,
  • Avoir 8 photos ou plus acceptées,

Le meilleur club sera celui qui réunira sur ses 8 meilleures images le total le plus élevé des notes attribuées. En cas d’ex-æquo, les juges choisiront le gagnant, parmi les clubs ayant obtenu le même total de points.

Chaque auteur reçoit la notification de ses résultats à l’adresse mail qu’il aura préalablement communiquée lors de son inscription.

Catalogue du Salon

Un catalogue illustré est transmis à tous les participants par voie numérique.

Il peut être téléchargé à partir d’un lien qui sera communiqué à chaque auteur. Il sera également consultable sur le site web du salon (https://www.salondaguerre.paris) ainsi que l’ensemble des images acceptées.

Définition des thèmes

Toutes les soumissions doivent être conformes aux définitions ci-après pour être acceptées et validées par toutes les Organisations Internationales accordant une reconnaissance ou un patronage.

1-Définition de la photographie Monochrome (PSA)

Une image est considérée comme Monochrome uniquement si elle donne l’impression de n’avoir aucune couleur (par exemple, uniquement des nuances de gris qui peuvent inclure du noir pur ou du blanc pur) ou alors si elle donne l’impression d’être une photo provenant d’une échelle de gris qui aurait été virée en une couleur sur l’intégralité de l’image (par exemple sépia, rouge, or).

Une échelle de gris ou une image multicolore modifiée ou donnant l’impression d’avoir subi un virage partiel, de multiples virages ou incluant un point de couleur ne sera pas considérée comme étant monochrome et devra être soumise dans la catégorie couleur.  

2-Définition de la photo Monochrome (FIAP)

Une œuvre noir-blanc allant du gris foncé (noir) au blanc très clair (blanc) est une œuvre monochrome aux différentes nuances de gris.

Une œuvre noir-blanc virée intégralement dans une couleur restera une œuvre monochrome pouvant figurer dans la catégorie monochrome ; une telle œuvre peut être reproduite en noir et blanc dans le catalogue d’un salon sous patronage FIAP.

Par contre, une œuvre noir et blanc modifiée par un virage partiel ou l’ajout d’une couleur devient une œuvre couleur (polychrome) devant figurer dans la catégorie couleur, une telle œuvre nécessite la reproduction en couleur dans le catalogue d’un salon sous patronage FIAP.

3-Définition de la photographie Libre Couleurs

Toutes les techniques sont autorisées. La créativité est admise dans cette catégorie.

4-Perspectives

Donner l’illusion d’un monde en trois dimensions avec des photos en deux dimensions est un petit défi. Vous pouvez user des lignes de fuite, de la plongée ou contre-plongée, des différences d’échelles ainsi que de tout moyen naturel ou artificiel basés sur la géométrie des lignes pour donner à vos images perception de la profondeur et force graphique.

5-De l’eau

Il s’agit de faire de l’eau le sujet ou un des sujets principaux de l’image. De l’eau qui coule, qui stagne, qui déferle! L’eau d’un lac, la mer, une rivière, une mare, un bassin… Les photographies pourront être prises en milieu naturel, rural ou urbain. Il pourra s’agir d’espaces évidents tels un bord de mer, un fleuve ou un étang ou de situations moins attendues comme par exemple un simple bassin ou même un aquarium. L’eau devra être montrée sous sa forme liquide (ni neige, ni vapeur d’eau, ni glace).

6-Ambiance festive

Image où domine la liesse ou la joie, qui prend sa source au cours d’un rituel, d’une fête, d’une célébration, d’un événement à caractère sportif, culturel, musical, sociétal. Une image qui capture l’effervescence d’un moment, la dynamique joyeuse d’un groupe, l’énergie positive créée et portée par un collectif. L’image mettra en exergue une ambiance, la gaieté et la cohésion partagées par une communauté d’individus à un moment donné. La présence de ces individus pourra être explicite ou simplement suggérée. Les images représentant des événements à caractère politique ne sont pas acceptées.

Conditions liées aux patronages PSA et FIAP

Les conditions précitées et les conditions suivantes (PSA et FIAP) sont à respecter pour prétendre participer au 13e Salon Daguerre.

Conditions PSA

La participation est limitée à quatre images par section.

Les quatre images seront distribuées en quatre tours pour le jugement de chaque section. La distribution des images se fera dans le même ordre que celui soumis par le participant.

Si les organisateurs déterminent, avant, pendant ou après le jugement que certaines images ne respectent pas le règlement- notamment les définitions des sections- le salon se réserve le droit de supprimer le formulaire d’inscription, de retirer tout prix ou acceptation. Les organisateurs peuvent contrôler les images afin de s’assurer que :

a) les images résultent bien du travail original du participant
b) les images respectent les règles et les définitions définies dans le règlement. Ainsi il peut être demandé aux participants de fournir l’image capturée originellement, avec les données EXIF intactes, sous une date butoir. Si le participant n’est pas en mesure de donner ce fichier, les images contrôlées pourront être refusées. Ces images peuvent être renvoyées à PSA, laquelle se réserve le droit d’enquêter sur chaque demande, plainte ou suspicion de violation des conditions d’entrées, d’imposer des sanctions et d’inclure le nom du participant dans une liste sous sanction fournie à toutes les expositions, et de partager le résultat de ses enquêtes avec la FIAP.

Politique relative à l’utilisation des drones:

Le Conseil a approuvé une nouvelle politique sur l’utilisation des drones, disponible à cette adresse.

 La politique a une section légale qui oblige fondamentalement les membres à suivre toutes les lois existantes dans le pays dans lequel ils utilisent un drone.

La politique comporte également une composante éthique qui stipule: L’un des principes de la photographie est que la sécurité et le bien-être du sujet, du photographe et de l’environnement sont d’une importance primordiale par rapport à la capture de la photographie.

Le but de cette section est d’empêcher toute interférence avec d’autres individus ou animaux qui pourrait perturber leur activité normale ou perturber la façon dont un individu ou un animal interagit avec son environnement:

1. Ne peut pas faire voler un drone au-dessus de personnes dans le but de photographier leur activité, sauf autorisation écrite.
2. Ne peut pas voler ni photographier les animaux dans leur habitat naturel, en particulier les zones de nidification et les endroits où l’animal est déjà soumis à un stress (survie hivernale, alimentation migratoire, protection des jeunes). Photographier des paysages / paysages est autorisé.
3. Ne peut voler ni photographier dans une zone sauvage désignée comme telle.

Les participants acceptent ces conditions par le seul acte de participer au concours.

Conditions FIAP

La participation à ce salon implique l’acceptation intégrale du présent règlement. Lesalon étant sous le patronage de la FIAP, les participants, par le seul fait de soumettre leur photographies ou fichiers, acceptent sans exception et sans objection les conditions suivantes:

  • que les images présentées peuvent être examinées par la FIAP afin de déterminer si elles sont conformes au règlement et aux définitions de la FIAP, même si le participant n’est pas membre de la FIAP,
  • que la FIAP utilisera tous les moyens à sa disposition à cet effet,
  • que tout refus de coopérer avec la FIAP ou tout refus de soumettre les fichiers originaux tels que capturés par l’appareil photographique, ou le fait de ne pas fournir des preuves suffisantes, seront sanctionnés par la FIAP,
  • qu’en cas de sanctions prononcées suite à des manquements au règlement de la FIAP, le nom du participant concerné sera publié sous toute forme utile afin d’informer les organisateurs de ces manquements.

En outre, il est recommandé de laisser intactes les données EXIF dans les fichiers soumis afin de faciliter toute enquête éventuelle.

Les fichiers seront conservés, à des fins de contrôle, pendant une période ne dépassant pas 12 mois ou la fin de l’année suivante de la même manifestation, selon ce qui interviendra en dernier.

Protection des données

En participant à cette exposition, vous consentez explicitement que les informations personnelles que vous avez fournies, y compris les adresses e‐mail, soient conservées, traitées et utilisées par les organisateurs de l’exposition à des fins associées à ce Salon. Vous consentez également explicitement à ce que les informations soient envoyées à des organisations qui ont reconnu officiellement, patronné ou accrédité cette exposition. Vous reconnaissez et acceptez que la participation à ce salon signifie que le statut et les résultats de votre participation peuvent être rendus publics.

Vous pouvez exercer vos droits par un courrier postal adressé au Photoclub Paris Val-de-bièvre, 28 ter rue Gassendi, 75014 Paris, France.

Divers

Au moment de remplir le formulaire de participation, vous devrez indiquer que vous avez lu et accepté les présentes conditions de participation. Votre acceptation est nécessaire pour pouvoir soumettre vos images.

Contact pour toute question

Emmanuel LORE, Commissaire Général du Salon : commissaire@salondaguerre.paris

Photoclub Paris Val-de-Bièvre – 28 ter rue Gassendi 75014 PARIS – France.