Catégories
Salon Daguerre 2021

Règlement 2021

Règlement 14e Salon International Daguerre (Paris) 2021

Organisateur

Le 14e Salon Daguerre est organisé par le Photoclub Paris Val-de-Bièvre, 28 ter rue Gassendi 75014 PARIS, France.

Participants

Le Salon est ouvert à tous les photographes, amateurs ou professionnels âgés de 18 au minimum.

5 sections images numériques

Le Salon est en images numériques et comprend 5 catégories :

  • Section A : Thème libre, monochrome (PID mono)
  • Section B : Thème libre, couleur (PID couleur)
  • Section C : Thème « C’est l’été » (PID couleur) – couleur ou monochrome
  • Section D :Thème « La douceur du foyer » (PID couleur) – couleur ou monochrome
  • Section E : Thème « Minimalisme» (PID couleur) – couleur ou monochrome

Nombre maximum d’images


Les participations sont limitées à 4 images par auteur et par section, soit un nombre maximum par auteur de 20 photos. Une image ne peut être soumise que dans une seule section. Une même image ne peut être présentée dans une version couleur et dans une version monochrome. Une image ayant déjà été acceptée dans une précédente édition du Salon Daguerre ne peut être soumise une nouvelle fois.

Envoi des images

L’enregistrement et la transmission des images numériques se fait sur le site du Salon Daguerre:
http://www.salondaguerre.paris
Les images doivent être au format JPEG et sont à envoyer en suivant la procédure sur le site. La taille des images ne doit pas excéder 1920 pixels en largeur et 1080 pixels en hauteur. Les images orientées en portrait ne doivent pas excéder 1080 pixels en hauteur. Le poids des fichiers ne doit pas excéder 2Mo. Chaque image doit avoir un titre qui ne contient pas les termes « sans titre » ou « untitled ».

Titre des images

Chaque image doit avoir un titre unique.

Droits d’auteurs

Les photos présentées doivent être libres de toute contrainte et ne doivent en aucun cas léser les droits de quelque personne physique ou morale que ce soit. Toutes les parties de l’image doivent être photographiées par l’auteur qui détient les droits d’auteur de toutes les œuvres présentées.

Identification des participants

Aucun titre ou identification du participant ne doit être visible sur l’image

Reproduction des photos présentées

Sauf indication contraire expresse du participant, les organisateurs se réservent le droit de reproduire, dans l’intérêt de cette manifestation, les photos en indiquant le nom de l’auteur. A ce titre, les reproductions des photographies peuvent être utilisées dans divers outils de communication du Photoclub Paris Val-de-Bièvre (site internet, site du salon, Facebook, Instagram, publications ainsi que pour le catalogue du salon) sans utilisation commerciale.
Les organisateurs ne peuvent, en aucun cas, être tenus pour responsables des litiges et des contestations éventuelles.

Jugement des images

Le jugement est effectué par projection sur un écran 4K Panasonic TX-55GZ1000.

Calendrier

  • Date limite de réception : dimanche 2 mai 2021 à minuit (heure de Paris)
  • Jugement : du vendredi 7 au dimanche 9 mai 2021
  • Notifications des résultats : dimanche 23 mai 2021
  • Projection et remise des prix : jeudi 10 juin 2021
  • Catalogue sur le site : samedi 17 juillet 2021.

Le jugement a lieu dans les locaux du Photoclub Paris Val-de-Bièvre.

. Composition du jury

  • Brigitte Monjaux, France, AFIAP,
  • Eric Forey, France,
  • Luis Leandro Serrano, Espagne, MFCF5* & MCEF

Suppléant : Hervé Wagner, France, EFIAP

Frais de participation

Tarifs individuels-tous pays

1 section2 sections3 sections4 sections5 sections
14 euros19 euros23 euros26 euros28 euros

Tarifs clubs

Nombre de photos par clubDe 1 à 100 photosÀ partir de la 101e photo
Tarif1 euro la photo
40 euros minimum
80 centimes d’euro la photo

Les droits de participation par auteur sont à régler au moment de l’enregistrement des photos sur le site dédié. Le paiement se fait via Paypal ou par carte bancaire via Paypal. Si les droits de participation ne sont pas acquittés, les photos ne seront ni jugées, ni projetées.

Acceptation des images

Le jury sélectionne les épreuves qui sont acceptées et ses décisions sont sans appel.

Prix et récompenses

Les auteurs des œuvres primées recevront 900 € de prix (250€ pour le meilleur auteur individuel et 250€ pour la meilleure auteure femme et 400 € pour le meilleur club), des médailles d’or et d’argent (PSA, FIAP, FPF) récompenseront les meilleures œuvres.

Des trophées FPF récompenseront les auteurs adhérents FPF ayant totalisé le plus de points dans chaque section.

Un insigne bleu spécial FIAP récompensera le meilleur auteur du Salon et la meilleure auteure femme.

Le classement des meilleurs auteurs sera effectué selon les règles de la FIAP (plus grand nombre d’acceptations toutes sections confondues).
La même personne pourra recevoir les deux prix.

Pour participer au classement du meilleur club, deux conditions sont nécessaires :

  • Présenter les photos de 3 photographes différents au moins,
  • Avoir 8 photos ou plus acceptées

Le meilleur club sera celui qui réunira sur ses 8 meilleures images le total le plus élevé des notes attribuées. En cas d’ex-æquo, les juges choisiront le gagnant, parmi les clubs ayant obtenu le même total de points.
Chaque auteur reçoit la notification de ses résultats à l’adresse mail qu’il aura préalablement communiquée lors de son inscription.

Catalogue du Salon

Un catalogue comprenant les photographies primées et de nombreuses photographies acceptées est mis à disposition de tous les participants par voie numérique.
Il peut être téléchargé à partir d’un lien qui sera communiqué à chaque auteur. Il sera également consultable sur le site web du salon (http://www.salondaguerre.paris) ainsi que l’ensemble des
images acceptées.

Définition des thèmes

Toutes les soumissions doivent être conformes aux définitions ci-après pour être acceptées et validées par toutes les Organisations Internationales accordant une reconnaissance ou un patronage.

Définition de la photographie Monochrome

Toutes les techniques sont autorisées. La créativité est admise dans cette catégorie. Les images devront être monochrome, et correspondre aux définitions PSA et FIAP ci-après:

Définition de la photographie Monochrome (PSA)

Une image est considérée comme Monochrome uniquement si elle donne l’impression de n’avoir aucune couleur (par exemple, uniquement des nuances de gris qui peuvent inclure du noir pur ou du blanc pur) ou alors si elle donne l’impression d’être une photo provenant d’une échelle de gris
qui aurait été virée en une couleur sur l’intégralité de l’image (par exemple sépia, rouge, or).
Une échelle de gris ou une image multicolore modifiée ou donnant l’impression d’avoir subi un virage partiel, de multiples virages ou incluant un point de couleur ne sera pas considérée comme étant monochrome et devra être soumise dans la catégorie couleur.

Définition de la photo Monochrome (FIAP)

Une œuvre noir-blanc allant du gris foncé (noir) au blanc très clair (blanc) est une œuvre monochrome aux différentes nuances de gris.
Une œuvre noir-blanc virée intégralement dans une couleur restera une œuvre monochrome pouvant figurer dans la catégorie monochrome ; une telle œuvre peut être reproduite en noir et blanc dans le catalogue d’un salon sous patronage FIAP.
Par contre, une œuvre noir et blanc modifiée par un virage partiel ou l’ajout d’une couleur devient une œuvre couleur (polychrome) devant figurer dans la catégorie couleur.

Définition de la photographie Libre Couleurs

Toutes les techniques sont autorisées. La créativité est admise dans cette catégorie.

C’est l’été

Il s’agit de faire de l’été, de l’ambiance estivale, le sujet principal de l’image. Les photographies pourront être prises dans tout milieu ou environnement : rural ou urbain, mer, montagne, plage, …
Une seule chose importe : l’été, pour vous, c’est quoi ?

La douceur du foyer

Il s’agit de montrer la douceur du foyer, de la maison, avec curiosité, tendresse ou même ironie. Les images pourront montrer des scènes d’extérieur ou d’intérieur, comprendre ou pas des personnages.
Quelle est votre image de la maison comme refuge, point de rassemblement, lieu d’accueil, nid douillet ?

Minimalisme

Le minimalisme est apparu au début des années 1960 en réaction à l’expressionnisme abstrait et à la figuration du Pop Art. Il fait sienne la maxime de Ludwig Mies Van der Rohe, membre du Bauhaus : « Less is more », en prônant une économie de moyens. Les images, dans cet esprit, privilégieront objectivité, neutralité, répétition, utiliseront des structures simples et élémentaires, en ne laissant rien dans le cadre qui puisse distraire le regard, en montrant l’ordinaire de manière extraordinaire.
Partagez votre sens de l’épure !

Conditions liées aux patronages PSA et FIAP

Le concours se déroule conformément aux règles du PSA et de la FIAP.
Les conditions précitées et les conditions suivantes (PSA et FIAP) sont à respecter pour prétendre participer au 14e Salon Daguerre.

Conditions PSA

Conditions de soumission: Cette exposition est ouverte à tous. Cependant, une inscription peut être rejetée lorsque le commanditaire ou les organisateurs de l’exposition, à leur discrétion raisonnable, estiment que l’inscription n’est pas conforme aux règles de l’exposition et aux présentes conditions d’inscription. L’adhésion à une organisation photographique n’est pas requise.
Sanctions: Les inscriptions d’un participant actuellement sanctionné par PSA ne seront pas acceptées.
La participation est limitée à quatre images par section.
Une image peut être entrée dans une seule section où les acceptations de cette image dans plusieurs sections seraient éligibles pour la même catégorie du “PSA Star Rating”.
“PSA Star Rating”: Pour recevoir un crédit “PSA Star Rating” approprié, les participants doivent fournir leurs noms et pays strictement identiques dans chaque exposition. Les alias ne sont pas autorisés. Veuillez contacter PSA en cas de changement de nom ou de déménagement dans un autre pays.

Origine des images: Les soumissions doivent provenir de photographies (captures d’images d’objets via la sensibilité à la lumière) réalisées par le participant sur émulsion photographique ou acquises numériquement.
Certification: En soumettant une image, le participant certifie que l’œuvre est la sienne (Les images ne peuvent pas incorporer des éléments produits par quelqu’un d’autre (par exemple : des images clipart, des images ou des illustrations téléchargées sur Internet). Les alias ne sont pas autorisés. Le participant autorise les sponsors à reproduire gratuitement tout ou partie du matériel soumis pour publication et / ou affichage dans les médias liés à l’exposition. Cela peut inclure l’affichage en basse résolution sur un site Web. Remarque : les participants indiquant que leurs images ne peuvent pas être reproduites ou utilisée “ne sera pas éligible pour des récompenses” ou
inclusion dans l’audiovisuel de l’exposition “et pourrait faire l’objet d’une disqualification” par les sponsors de l’exposition. L’exposition n’assume aucune responsabilité en cas d’utilisation abusive du droit d’auteur.
Modification et génération d’image par ordinateurs : Sous réserve de restrictions de sections (en particulier la nature, les voyages photographiques et le photojournalisme), les images peuvent être
modifiées, par voie électronique ou autrement, par l’auteur. Les ajustements pour améliorer les images ou modifier les images de manière créative sont autorisés à condition que la photographie
sous-jacente soit conservée de manière évidente pour le spectateur. Les images ne peuvent pas être entièrement construites avec un ordinateur et doivent être le seul travail de l’auteur. Toutes les parties de l’image doivent être photographiées par l’auteur qui détient les droits d’auteur de toutes les œuvres soumises.
Réutilisation des images acceptées : une fois qu’une image a été acceptée dans une exposition reconnue par PSA, aucune image identique ou presque identique ne peut, à l’avenir, être saisie ou
re-soumise dans une section de la même classe Division Star Ratings dans cette exposition quel que soit le support, le format ou le titre; ne peut pas être renommée pour l’entrée dans une autre exposition reconnue par PSA, y compris la traduction dans une autre langue.
Titres: Chaque image doit avoir un titre unique. Ce titre unique doit être utilisé pour l’entrée de cette image ou d’une image identique dans toutes les expositions reconnues par PSA. Les titres doivent contenir 35 caractères ou moins. Aucun titre ne peut être visible par les juges et rien dans l’image ne peut identifier le créateur. Les titres ne doivent pas inclure d’extensions de fichier telles
que .jpg ou .jpeg (ou tout autre nom de fichier de capture de caméra), ni de mots tels que «sans titre» ou «sans titre». Les titres ne peuvent pas être composés uniquement de chiffres.
Les quatre images d’un même auteur ne seront pas présentées de manière consécutive pour le jugement d’une section. La distribution des images se fera dans le même ordre que celui soumis par le participant.
Si les organisateurs déterminent, avant, pendant ou après le jugement que certaines images ne respectent pas le règlement- notamment les définitions des sections- le salon se réserve le droit d’annuler cette inscription, de retirer tout prix ou acceptation. Les organisateurs peuvent contrôler les images afin de s’assurer que :
a) les images résultent bien du travail original du participant.
b) les images respectent les règles et les définitions définies dans le règlement. Ainsi il peut être demandé aux participants de fournir l’image capturée originellement, avec les données EXIF
intactes, sous une date butoir. Si le participant n’est pas en mesure de donner ce fichier, les images contrôlées pourront être refusées. Ces images peuvent être renvoyées à PSA, laquelle se réserve le droit d’enquêter sur chaque demande, plainte ou suspicion de violation des conditions d’entrées, d’imposer des sanctions et d’inclure le nom du participant dans une liste sous sanction fournie à toutes les expositions, et de partager le résultat de ses enquêtes avec la FIAP.
Principe de PSA au sujet du sujet photographié: Il y a une règle forte et simple, dont l’esprit doit être respecté à tout moment, et qui s’applique à toutes les sections proposées dans les expositions reconnues par PSA: le bien-être du sujet photographié est plus important que la photographie.
Cela signifie que des pratiques telles que l’appâtage de sujets avec une créature vivante ou le retrait des oiseaux des nids, dans le but d’obtenir une photographie, sont très contraires à l’éthique, et de telles photographies ne sont autorisées dans aucune exposition PSA.
Il existe également une politique de PSA sur l’utilisation de la photographie aérienne – avions, hélicoptères et drones. Cette politique peut être trouvée à https://psa-photo.org/index.php?psapolicies#drone .
Le but de cette politique est d’empêcher toute interférence avec d’autres individus ou animaux qui causera ou pourrait causer une perturbation de leur activité normale ou encore altérer la façon dont les individus ou les animaux interagissent avec leur environnement.
L’entrée à ce concours nécessite que les participants acceptent cette politique et les autres politiques de PSA

Le contenu des images doit être conforme aux présentes conditions générales et aux définitions de division et de section énumérées dans ces conditions.
Les images qui – de l’avis unique des juges ou des organisateurs de l’exposition – ne sont pas conformes sont susceptibles d’être disqualifiées, le participant devra alors être conscient de ce problème lorsqu’il envisage de participer à d’autres expositions reconnues par PSA.
Les participants acceptent ces conditions par le seul acte de participer au concours.

Conditions FIAP

La participation à ce salon implique l’acceptation intégrale du présent règlement. Le salon étant sous le patronage de la FIAP, les participants, par le seul fait de soumettre leur photographies ou fichiers, acceptent sans exception et sans objection les conditions suivantes:

  • que les images présentées peuvent être examinées par la FIAP afin de déterminer si elles sont conformes au règlement et aux définitions de la FIAP, même si le participant n’est pas membre de la FIAP, que la FIAP utilisera tous les moyens à sa disposition à cet effet,
  • que tout refus de coopérer avec la FIAP ou tout refus de soumettre les fichiers originaux tels que capturés par l’appareil photographique, ou le fait de ne pas fournir des preuves suffisantes, seront sanctionnés par la FIAP,
  • qu’en cas de sanctions prononcées suite à des manquements au règlement de la FIAP, le nom du participant concerné sera publié sous toute forme utile afin d’informer les organisateurs de ces manquements.

En outre, il est recommandé de laisser intactes les données EXIF dans les fichiers soumis afin de faciliter toute enquête éventuelle.
Les fichiers seront conservés, à des fins de contrôle, pendant une période ne dépassant pas 12 mois ou la fin de l’année suivante de la même manifestation, selon ce qui interviendra en dernier.

Protection des données

En participant à cette exposition, vous consentez explicitement que les informations personnelles que vous avez fournies, y compris les adresses e-mail, soient conservées, traitées et utilisées par les organisateurs de l’exposition à des fins associées à ce Salon. Vous consentez également explicitement à ce que les informations soient envoyées aux organisations qui ont reconnu officiellement, patronné ou accrédité cette exposition. Vous reconnaissez et acceptez que la participation à ce salon signifie que le statut et les résultats de votre participation peuvent être rendus publics.
Vous pouvez exercer vos droits par un courrier postal adressé au Photoclub Paris Val-de-bièvre, 28 ter rue Gassendi, 75014 Paris, France.

Divers

Au moment de remplir le formulaire de participation, vous devrez indiquer que vous avez lu et accepté les présentes conditions de participation. Votre acceptation est nécessaire pour pouvoir
soumettre vos images.

Contact pour toute question

Emmanuel LORE, Commissaire Général du Salon :
commissaire at salondaguerre.paris
Photoclub Paris Val-de-Bièvre – 28 ter rue Gassendi 75014 PARIS – France.